Questions / Réponses sur mon activité de dentiste
Un implant est-il durable ?
Oui. Un implant en titane avec mise en fonction prothétique appropriée peut durer toute une vie. Un implant mis en place dans des conditions optimales résiste aussi bien voir mieux qu’une dent naturelle face aux éventuelles agressions extérieures. Il est néanmoins recommandé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de se faire contrôler annuellement.
L’intervention est-elle douloureuse ?
Non. L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, au sein même du cabinet (salle opératoire dédiée) Les premiers jours , la gencive est encore légèrement sensible, la joue peut éventuellement gonfler, mais il est possible de reprendre ses activités quotidiennes. En général, il n’y a plus de douleur après 24 heures.
Ressent-on la présence d’un corps étranger ?
Non le titane est un matériau s’intégrant parfaitement à l’os. Vous ne sentirez aucune différence et aurez une sensation parfaitement naturelle.
A partir de quel âge peut-on se faire poser des implants ?
Dès 18 ans, il suffit simplement que la croissance osseuse du patient soit terminée
Diabète et implantologie
Un diabétique peut recevoir des implants ; cependant le patient doit être traité de façon médicamenteuse. Un diabète non traité ou non équilibré peut nuire à la bonne cicatrisation de l’implant.
De quel matériau est constitué un implant dentaire ?
Les implants que nous utilisons sont usinés en titane, destinés à une application médicale. Cet état de surface est entièrement compatible avec l’organisme et va permettre à l’os de venir se souder à sa surface pour former un ensemble stable et solide On retrouve d’ailleurs ce matériau en chirurgie orthopédique.